• Accueil
  • Articles
  • Les prix réels des logements ont augmenté dans la plupart des pays au premier trimestre 2022

Les prix réels des logements ont augmenté dans la plupart des pays au premier trimestre 2022

Selon le rapport de la Banque des Règlements Internationaux, le premier trimestre de 2022 a connu une hausse notable des prix mondiaux de l'immobilier, enregistrant une augmentation réelle de 4,6%. Cependant, cette hausse n'était pas uniformément répartie dans le monde entier. Les économies développées (ED) ont connu une augmentation plus significative de 8,5% par an, contrairement aux économies de marché émergentes (EME), où la hausse était plus modeste à 1,6%.

Des pays individuels ont rapporté des chiffres variés. En Turquie, les prix réels de l'immobilier ont grimpé d'environ 35%, tandis que le Canada a connu une hausse de 20%. L'Australie et les États-Unis ont également connu une croissance substantielle, avec des augmentations de 14% et 12% respectivement. Pendant ce temps, au Japon et au Royaume-Uni, le marché du logement était moins volatil, avec des prix augmentant de 8% et 3% respectivement.

Dans la zone euro, les prix de l'immobilier ont augmenté de 3%, avec des tendances différentes observées entre les États membres. Les Pays-Bas, le Portugal et l'Allemagne ont maintenu une forte croissance du marché immobilier, avec des prix de l'immobilier grimpant respectivement de 11%, 8% et 6%. Cependant, la France a connu un taux de croissance plus lent à 3%, tandis que les marchés de l'Espagne et de l'Italie sont restés largement inchangés, avec l'Espagne rapportant une maigre augmentation de 1% et l'Italie connaissant un léger déclin de 1%. Fait intéressant, les prix réels au Brésil et en Inde ont baissé de 3-4%, allant à l'encontre de la tendance mondiale à la hausse.