• Accueil
  • Articles
  • Mise à jour des prévisions sur le marché canadien de la revente de maisons (RBC Economics)

Mise à jour des prévisions sur le marché canadien de la revente de maisons (RBC Economics)

Selon un récent rapport publié par RBC Economics, la demande de logements au Canada sera façonnée par des forces presque parfaitement compensées, et l'effet net de ces forces sera proche de zéro. Cela signifie que l'activité de revente restera globalement stable au cours de l'année à venir.

Quels sont les facteurs d'équilibre, selon les Services économiques RBC ? Croissance soutenue de l'économie, avec une croissance du PIB réel de 3,2 % en 2011 et de 3,1 % en 2012. Cette croissance générera une demande en créant des emplois plus forts et des revenus familiaux plus élevés. Les Études économiques RBC supposent également une migration nette continue, ce qui maintiendra les fondamentaux démographiques favorables.

Pour équilibrer ces forces positives, il y aura probablement une augmentation des taux d'intérêt, le taux du financement à un jour augmentant de 75 points de base d'ici la fin de 2011 et de 125 points supplémentaires l'année suivante. Une hausse des taux d'intérêt freinera la demande en augmentant la proportion du budget des ménages consacrée au service de leur dette élevée et en érodant l'accessibilité au logement, qui a récemment montré des signes de tension.

À l'échelle régionale, les Services économiques RBC s'attendent à ce que le marché de l'Alberta ouvre la voie avec des taux de croissance de 7,0 % et 6,2 % respectivement en 2011 et 2012, même si cela ne représenterait qu'une reprise partielle par rapport à la baisse substantielle de 13,6 % enregistrée en 2010. Activité en Ontario, on s'attend à ce qu'elle soit essentiellement stable en 2011 par rapport à 2010, avec une certaine faiblesse apparaissant l'année prochaine.

Et Vancouver ? La « détérioration de l'accessibilité à la propriété à Vancouver » a ralenti les ventes de maisons dans l'ensemble en Colombie-Britannique, après une année 2010 solide, soulignent les Services économiques RBC. Néanmoins, la vigueur initiale sera suffisante pour faire augmenter les reventes annuelles de 3,1 % pour atteindre 76 900 unités en 2011, selon les Services économiques RBC.